*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*
Musée de TIGHMERT
Tighmert, Commune d'Asrir
Guelmim Porte du Sahara, Maroc
Sur place Mr Jamil LAABD : 00 212 62 19 37 73
Mr Mbarek TAKI : 00 212 70 70 62 32
En France : 00 33 6 60 71 60 95
x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x*x
Mr Mbarek TAKI en explication à Mr le WALI de Guelmim/Smara, 7 aout 2005
Tighmert Au cœur du palmeraie de TIGHMERT se cache une superbe KASBAH, elle appartient à Mr TAKI MBAREK qui a entrepris de la restaurer. Malgré la difficulté de la tache, la demeure est aujourd’hui en partie sauvée.
On y pénètre par une épaisse porte protégée par un antique verrou, qui dissimule un patio au milieu duquel trônent quelques arbres. Les différentes pièces de la KASBAH s’organisent tout autour.
Construites en pisé, couvertes par un treillage de branches de palmiers, elles abritent un intéressant petit musée que LAABD fait visiter avec plaisir évident. Il s’agit d’une belle collection d’outils traditionnels et de matériel de caravanier, qui Mr TAKI Mbarek a patiemment constituée. On y rencontre des objets classiques telles les guerba, ces outres utilisées pour le transport de l’eau dans le Sahara, mais aussi de véritables curiosités, comme ce soutien-gorge pour chamelle destiné à protéger les mamelles des petits trop voraces. La visite de la KASBAH permet au voyageur d’approcher la culture Sahraoui de manière plus authentique que dans les grands musées.
Bonne visite!
*************************************************************************************
Guide Routard http://www.routard.com/
Nos réferances : http://fortboujerif.com/region?s=tighmert&p=oasis_tighmert_05 http://fabis.canalblog.com/albums/carte/index.html http://www.tourisme.gov.ma/rural/fr/attraits/kasbah.asp http://fmdt.net/details.php?id=677
http://www.tourisme.gov.ma/rural/fr/infos/preparez.asp
*************************************************************************************
La participation du Musée à un évènement culturel à Asrir le 07 aout 2005
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire